Navigation Menu+

Etude « Coeur de Village » Veyssilieu (38)

Publié on 08-04-2014 in Etudes Urbaines, Urbanisme |

total

La commune de VEYSSILIEU est nichée au cœur du plateau de l’Isle Crémieu, entité paysagère phare du Nord-Isère, ce qui lui confère un cadre paysager de très grande qualité au relief vallonné créant ainsi des panoramas et des cônes du vues intéressants.

Bien que la commune soit située à moins de 10 Km au Sud-Ouest de Crémieu et à la même distance au Nord de l’Isle d’Abeau, les accès ne sont pas directs et créés en quelque sorte une sorte d’enclavement du territoire. Toutefois on notera que des grands axes permettent de relier ce village isérois, la proximité de l’A 43 et de l’A432 permet aux Veyssiliards de joindre des pôles économiques notoires, comme l’agglomération lyonnaise. Cela a favorisé l’arrivée de nouveaux habitants du fait de cette proximité avec les viviers d’emplois. Pour preuve, entre 1999 et 2007 la commune a enregistré un taux de variation annuelle de + 2.8%, passant ainsi de 240 habitants en 1990 à 198 en 2007. On constate que de nombreux emménagements ont eu lieu entre 2003 et 2005, la quête d’un foncier moins onéreux tend à expliquer ce phénomène. Ce développement démographique a permis d’investir des logements existants mais aussi d’impulser la création de nouvelles habitations sur différents hameaux comme le Burizay ou la Cote Faroud. Au sein d’un village de caractère ces nouvelles constructions contrastent. Un des objectifs majeur de cette étude est de pouvoir penser à un développement futur intégré au mieux à l’existant en palliant les lacunes actuelles.

L’organisation urbaine de VEYSSILIEU se compose de deux hameaux principaux le Village et le Petit Meyzieu et ensuite d’un chapelet de hameaux secondaires. Toutefois, comme le démontre la cartographie ci-dessous, les équipements publics se concentrent au cœur du village. Ce regroupement de services induit de nombreux dysfonctionnements suite au fort développement de ces dernières années.

 

L’objectif premier du Maître d’Ouvrage est de réaliser une étude de programmation sur le secteur du cœur de village. L’étude mise tant sur un aménagement spatial que sur une réflexion sur le bâtiment de l’école et de la mairie, l'étude a mis en exergue les besoins en termes de locaux festifs ou encore scolaires.

Notre assistance à la collectivité, se doit d'être urbanistique, architecturale, économique et programmatique.  Les compétences réunies au sein de l’agence 2BR ont permis d’apporter un regard multi-thématique sur le territoire et de confronter les visions des architectes, des urbanistes et des paysagistes.

Le futur projet urbain « cœur de village » doit à terme être intégré dans le Plan Local d’Urbanisme de la Ville en tant qu’Orientation d’Aménagement et de Programmation et pour cela la finalité de l’étude a dû aboutir sur :

-          un plan de composition urbaine,

-          une étude de programmation urbaine sur le secteur de l’hyper-centre village,

-          un plan financier et le montage opérationnel.

Notre méthodologie s'est mise en œuvre autour de trois phases :

1.  Un diagnostic orienté

2.  Définition des scénarii d’aménagement

3.  Formalisation d’un plan d’aménagement