Navigation Menu+

Etude de faisabilité- SPL du Velay (43)

Publié on 16-04-2014 in Etudes Urbaines, Urbanisme |

CARTO-LOCALE

La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, soucieuse de concilier développement économique et préservation de son environnement a engagé, en 2008, la réalisation d’un schéma directeur d’aménagement des zones d’activités. A travers ce document, son objectif a été d’identifier les secteurs de développement économique, leurs caractéristiques et d’esquisser des premières orientations d’aménagement.

Dans la continuité de cette démarche, la collectivité a mandaté la SPL du Velay pour conduire des études pré opérationnelles sur deux secteurs : la zone d’activité des Baraques à Cussac s/Loire et la zone de Bleu à Polignac.

 

Zones des Baraques à Cussac-sur-Loire:

La future zone d’activités des Baraques (22ha), située sur la Commune de Cussac à l’Est de la N88 et en face de l’actuelle zone d’activités des Baraques existante, dispose d’une situation privilégiée tant en termes de desserte (N88 et contournement du Puy-en-Velay, dont la mise en service est prévue pour l’hiver 2014-2015) que de visibilité depuis le contournement.

Zone de Bleu à Polignac:

Située entre les hameaux de Bleu et de Bilhac sur le Commune de Polignac, la future zone de Bleu (15ha) se développera de part et d’autre d’un chemin rural, entre la zone d’activités de Polignac et la déchetterie. Idéalement placée en contre bas d’une des voies structurante du département (la RN102), cette zone accueil à la fois des activités agroalimentaires (premier pôle de l’agglomération), artisanales et commerciales.

 

 

Le groupement que nous constituons (BEMO Infra & Urba et MTDA Environnement) est une réelle force de propositions, nous nous sommes imprégner du territoire durant la partie de diagnostic territorial, nous en avons fait une synthèse et de cette base nous avons esquisser les propositions de scénarii. Notre objectif premier est de  proposer des solutions en termes d'aménagement et un éclairage sur les différentes problématiques (environnement, accès, réseaux, développement économique etc).

  • Gestion des eaux pluviales
  • La composition urbaine de la commune de Cussac-sur-Loire et le site des Baraques.
  • Conservation du patrimoine local dans l'aménagement des deux sites.
  • Traitement des façades existantes sur les RD.